21 AVRIL 2015 : Cinquième séance / Daho Djerbal / Algérie : L’esthétique de la crise – Retour sur le numéro 17 de la revue NAQD

Entretien avec Daho Djerbal, Directeur de la revue Naqd, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, dans le cadre du programme Made in Algeria – Généalogie d’un territoire

Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne 75002 Paris
Salle Giorgio Vasari (1er étage), 18h-20h

 

Daho Djerbal est un historien, professeur à l’université d’Alger 2. Figure intellectuelle majeure, il a mené de nombreux travaux en histoire économique et sociale, avant de s’orienter vers le recueil de témoignages d’acteurs de la lutte de libération nationale en Algérie. Il travaille aussi sur les relations entre Histoire et Mémoire. Il a publié en 2012 L’Organisation Spéciale de la Fédération de France du FLN, aux éditions Chihab (Alger). Depuis 1993, il est le directeur de Naqd, revue d’études et de critique sociale créée en 1991, quelques mois après le début de la guerre civile en Algérie.

En 2003, Naqd publie « Esthétique de la crise », un numéro consacré à la question de la représentation durant la période terroriste en Algérie. Dans son dernier numéro, Naqd 24, « Terror/isme. Etats et sociétés”, les auteurs traitent du terrorisme et de la lutte contre la terreur. Ils déconstruisent les logiques internes des discours légitimant la terreur et la contre-terreur. Ils partent tous d’une expérience concrète et de travaux sur le terrain. Ils sont d’Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Argentine, Bulgarie, Croatie, France, Inde.

Naqd est une revue indépendante de toute autorité gouvernementale. Une des seules publications au Maghreb qui ouvre à un débat d’idées et contribue à élargir le champ de la pensée critique dans son propre pays et dans ceux de la région.

Elle compte de nombreux auteurs de tous les continents comme Noam Chomsky, Dirk Vandewalle, Ranabir Samaddar, Pradip Kumar Bose, Samir Kumar Das, Farhad Khosrokhavar, Samir Amin, George Corm, Etienne Balibar, Alice Cherki, André Akoun, Georges Labica, Alain Brossat, Dominique Lecourt, Raphaëlle Branche, Sylvie Thénault, Isabelle Stengers, Frederic Neyrat, Ivaylo Ditchev…

Liens :

http://www.revue-naqd.org/doc/index.html

https://www.cairn.info/revue-sud-nord-2001-1-page-198.htm

https://www.cairn.info/publications-de-Djerbal-Daho–22387.htm