Appel à contributions. Perspective 2017-2 : Le Maghreb, jusqu’au 1er novembre 2016

La revue Perspective : actualité en histoire de l’art prépare un nouveau numéro thématique consacré à l’histoire de l’art au Maghreb. C’est à cette région méditerranéenne que le comité scientifique de la revue a souhaité consacrer son prochain numéro géographique après les États-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, la Suisse, les Pays-Bas, et l’Espagne. Il s’agit d’une part de rompre avec les questions territoriales exclusivement articulées à l’État nation et d’autre part d’identifier des lieux et des espaces depuis lesquels surgissent des questions épistémologiques et des pratiques alternatives d’histoire de l’art, mais aussi des politiques patrimoniales innovantes et de nouveaux acteurs des mondes de l’art contemporain et de l’histoire de l’art. L’ambition de la revue, à travers cette initiative, est d’agrandir le terrain, les objets et les moyens de la discipline.

Tout ce qui a trait à l’histoire de l’art et au patrimoine, à l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, à l’historiographie et à l’archéologie maghrébines, mais encore à la muséographie ou à la création contemporaine au Maghreb et dans sa dimension diasporique, entre potentiellement dans le champ de ce numéro.
Les chercheurs sont invités à soumettre un projet d’article pour les rubriques Lectures (une étude de cas emblématique, 25 000 signes) ou Travaux (un bilan historiographique conséquent ou une synthèse sur de nouveaux objets, 45 000 signes). La Tribune, les Débats collectifs et l’Entretien feront parallèlement l’objet de commandes passées par le comité de rédaction.
L’appel à contributions ne prétend pas énumérer les sujets envisageables de manière exhaustive, cependant un certain nombre de chantiers peuvent présenter un intérêt particulier : l’art et la guerre, les cultures de cour, les questions patrimoniales à l’ère numérique, l’art en système colonial, les jardins, les musées, l’art religieux, les restitutions, l’art urbain, le cinéma, le postcolonial, la préhistoire…
L’appel reste ouvert aux thèmes qui n’auraient pas été préalablement identifiés.

Les propositions de contributions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes et une biographie de deux ou trois lignes) sont à envoyer à revue-perspective @ inha.fr avant le 1er novembre 2016.
Les auteurs des articles retenus seront informés de la décision du comité avant la fin du mois de novembre 2016 tandis que les articles sont à rendre le 1er juin 2017 pour une parution en décembre 2017.

Comité de rédaction du numéro : Anne-Élisabeth Buxtorf, Claire Bosc-Tiessé, Éric de Chassey, Béatrice Joyeux-Prunel, Thomas Kirchner, Rémi Labrusse, Anne Lafont, Johanne Lamoureux, Jean-Yves Marc, Zahia Rahmani, Emmanuelle Rosso.

L’appel in extenso est disponible sous ce lien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *